Les bases du métier : l’écolage essentiel d’Yves SENN

(« APPRENTISSAGE ET PREMIERS TOURS DE PISTE » – TEMPS 1)

Il est parfois des révélations qui portent en elles plus de questions que de réponses… Car c’était une chose que de souhaiter être chanteur ; mais… où apprendre ce métier ?! Comment me confronter de plus près à cet art lyrique dont je n’avais finalement alors, en fait de connaissances que des représentations fantasmées, et en fait de compétences qu’une intuition certes chevillée au coeur mais encore bien peu confirmée par autrui, exception faite de quelques encouragements familiaux par trop affectueux !

Par bonheur, la chance me sourit, à cette croisée des chemins, et de façon décisive. Elle prit la figure d’Yves SENN, chanteur, professeur et humaniste révélateur de vocations ; en un mot, animateur génial – et ceci, sur des décennies encore, par la suite – d’une bonne partie de toutes les initiatives amateures autant que professionnelles dans le domaine lyrique en région neuchâteloise ! Osons le dire : les sept années que je passai à suivre les cours d’Yves ont posé les bases de mon savoir-faire dans ce métier, tout en me fournissant les premières occasions de brûler les planches dans des productions locales ; quant à son volumineux carnet d’adresses, il aura été bien précieux à mes débuts.

Ainsi en 1993, dans ma 21ème année, je monte sur scène pour la première fois à Neuchâtel avec mes amis et mon professeur Yves SENN. Nous sommes accompagnés par l’Orchestre Symphonique Neuchâtelois. Au pupitre, Théo LOOSLI, à qui beaucoup doivent tant. Ariane HAERING, alors jeune prodige neuchâteloise (avec qui je partage aujourd’hui le bonheur du récital !) est notre soliste au piano. Nous donnons à cette occasion la Fantaisie pour piano, soli, choeur et orchestre de L. Van BEETHOVEN en tournée, dont Genève et Berne.

En 1997, par ailleurs, toujours à Neuchâtel, j’interprète mon premier rôle dans un opéra. Ce sera Don Ottavio dans Don Giovanni, suivi une année plus tard du Conte Almaviva dans Le Barbier de Séville.