Genève – et Christa LUDWIG – comme portes d’accès au Paradis !

(« APPRENTISSAGE ET PREMIERS TOURS DE PISTE ») – TEMPS 2

Passée cette solide initiation, il s’imposait de bouger, d’aller « me frotter au monde », comme Yves SENN lui même m’y encourageait avec force.

Ce « monde », je le trouvai d’abord dans la Genève internationale, sous la forme d’une Master Class de la grande Christa LUDWIG. Merci à elle de m’avoir non seulement prodigué écoute et conseils pertinents, mais aussi et surtout, de m’avoir expressément confirmé dans mon choix de carrière : ce soir-là, sur mon chemin de retour vers le nord, la beauté de carte postale des rives du Lac Léman avait carrément pris, dans mon cœur débordant de joie et de fierté, des allures de portes du Walhalla !

Les deux étés suivants furent pour moi l’occasion de joindre l’utile à l’agréable, en marge des premières éditions du Verbier Festival : bénévole en appui de l’accueil des festivaliers, je me transformais, pendant des heures en auditeur des diverses Master Classes, que j’enchaînais avec gloutonnerie. C’est peu dire que mon projet a été nourri au rêve et à l’enthousiasme lors de ces moments durant lesquels je fus également témoin des débuts de beaucoup d’artistes en herbe aujourd’hui confirmés et sur lesquels – certains plus que d’autres, par la force des choses ! – je me plaisais à parier les yeux fermés.